hobao-rc-racing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hobao-rc-racing

forum dédié au modélisme mais hobao en particulier toutes catégories confondues
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
[POST-IT] Les bases du rc brushless. 88img
partenaires
[POST-IT] Les bases du rc brushless. Blmban10
partenaires
[POST-IT] Les bases du rc brushless. Copie14
partenaires
[POST-IT] Les bases du rc brushless. Img0614ql
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [POST-IT] Les bases du rc brushless.

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico44
moderateur
Nico44


Messages : 146
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 28
Localisation : Loire-Atlantique (44)

[POST-IT] Les bases du rc brushless. Empty
MessageSujet: [POST-IT] Les bases du rc brushless.   [POST-IT] Les bases du rc brushless. EmptySam 21 Sep - 21:44

Afin d'éviter aux débutants de se retrouver noyés je vous propose un petit tuto en image avec mes mots à moi afin de vous aider à comprendre les basiques d’un véhicule brushless.

Aucun intérêt pour les habitués certes, mais je pense que pour un débutant, il y a moyen d’acquérir les bases.

Le principe de fonctionnement est identique pour tous les véhicules à quelques variantes près pour certains cas spéciaux.

Le petit topo sera fait avec les photos du Vorza HPI Flux qui est un RTR (kit complet prêt à rouler livré avec télécommande , motorisation, accu et électronique) :

[POST-IT] Les bases du rc brushless. 00710

Le contrôleur (1) est aussi appelé ESC et plus rarement variateur électronique.
On le relie à la batterie (2) pour alimenter la voiture (d'où l'importance d'avoir des connecteurs compatibles).

Il est directement connecté au moteur (3).
Dans le cas d’un RTR pas de souci de compatibilité de connecteurs puisqu'ils sont livrés en combo (c'est à dire en pack).

Le contrôleur (1) est également connecté par un autre câble au récepteur (4) qui est livré avec la télécommande à volant.
Là encore dans le cas d’un RTR il n'y a rien à faire puisque c'est livré avec et prémonté.

Dans le contrôleur (1) il y a ce qu'on appelle un BEC.
C'est une sorte de circuit électronique intégré
Qui gère tout seul comme un grand le courant (en général 5 à 6V) qui est envoyé au récepteur (4).

Il permet au récepteur (4) d'avoir du courant pour fonctionner.

Sur le récepteur (4), on connecte le servo de direction (5).
C'est un petit moteur qui sert à faire tourner les roues lorsque tu tournes le volant de la télécommande.

Si on a bien suivi mon explication, c'est le récepteur (4) qui l'alimente en énergie
Énergie qui provient du BEC intégré au contrôleur (1) qui est lui même alimenté par la Batterie (2).

Je conseille à ceux qui en ont le courage de reprendre mes explications et de ce faire un petit dessin qui les aidera a comprendre en ayant un schéma à leur sauce.

Sans maîtrise de ces principes de base du fonctionnement d’un brushless et de son électronique, ça ne sert à rien d'aller plus loin.

N'oubliez pas que les contrôleurs sont en général câblés avec des prises ayant un certain format (DEAN, PK etc…).
Il faut donc s’assurer que la prise de la batterie est bien compatible avec celle du contrôleur.

Pour illustrer cette histoire de connecteur, vous verrez sur la photo ci-dessous que les prises de la Lipo sont au format HXT 4mm (en 1 sur la photo).
La prise 2 est la prise d'équilibrage de la Batterie (ici une lipo).

[POST-IT] Les bases du rc brushless. T3300-10

En effet les packs lipo étant constitués de plusieurs cellules indépendantes (2 pour 2S, 3 pour 3S etc…), il faut que le chargeur s'assure que les différentes cellules soient bien chargées à la même valeur.
C'est pour cela que cette prise est indispensable pour que le chargeur puisse bien faire son travail et assurer les meilleures performances pour les Lipo.

Cette prise n'existe pas sur les pack de type NimH.

Donc pour résumer :
- On check quel type de prise on a sur son contrôleur
- On check si les prises de la Batterie sont bien au même format

==> Si cela est le cas il n'y a rien à faire
==> Si cela n'est pas le cas 2 possibilités :
1. Souder les prises soit même et changer celles du contrôleur et/ou
de la Batterie. C'est la solution la plus "risquée" si tu on n'y connait rien en soudure ou si on ne peut pas se
faire aider.
2. Prendre un adaptateur pour ne pas s'embêter.
Ça rajoute un fil certes mais si on immobilise bien tout cela sur son
châssis ça ne devrait pas trop poser de problème... Mais ça rajoute des fils


- Dernier point, bien penser à prendre un cordon de charge compatible pour pouvoir connecter sa Batterie sur ton chargeur.

En espérant que cela puisse en aider quelques un(e)s…
Revenir en haut Aller en bas
http://gb4modelco44.skyrock.com/
 
[POST-IT] Les bases du rc brushless.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [POST-IT] Comprendre les moteurs brushless.
» Mon kyosho ultima sc brushless
» [POST-IT] Tout comprendre sur les accus LIPO.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hobao-rc-racing :: technique :: trucs et astuces-
Sauter vers: